5 trucs et astuces pour cuisiner plus rapidement

5 trucs et astuces pour cuisiner plus rapidement

L’horaire de la semaine se remplit à une vitesse folle et la préparation des repas pour toute la famille peut devenir une tâche harassante et stressante. Voici quelques conseils qui vous aideront à gagner du temps dans la cuisine.

Recyclez

Qu’il s’agisse de compostage ou de réutilisation, plusieurs aliments gagnent à être consommés sous diverses formes. Pourquoi jeter vos pelures d’oranges une fois celles-ci épluchées ? En 5 minutes supplémentaires, vous pouvez distiller un parfum et utiliser l’arôme de ce fruit pour créer un arôme qui embaumera toute la maison ou encore, concocter une tisane bien méritée à la fin de votre séance de cuisine express[JA1] .

Pas de gaspillage !

La pelure de vos concombres, de vos pommes de terre ou de vos carottes est une source inestimable de vitamines et de nutriments excellents pour la santé. Si vous n’êtes pas obligé d’éplucher vos fruits ou vos légumes, ne le faites pas ! (Pssst ! La pelure des Mamzells est tellement mince que vous n’avez même pas à les peler.) En consommant vos aliments de cette façon, vous économiserez un temps considérable tout en faisant du bien à votre corps.

Congelez et faites des conserves

En consultant un guide de conservation, on se rend vite compte que la plupart des aliments peuvent être entreposés dans le congélateur, excepté quelques fruits et légumes tels que les concombres et les melons ou encore certains produits laitiers. C’est un excellent moyen de préserver la nourriture telle quelle ou sous différentes formes, qu’il s’agisse de conserves, de tartes ou de pâtés.

Cuisinez plusieurs plats en même temps

Vous avez sorti vos instruments de cuisine, vous avez préparé votre espace de travail et vous avez préchauffé le four. Soyez proactif ! Pendant que vous préparez le souper, pourquoi ne pas cuisiner le lunch du lendemain en même temps ? Vous pouvez aussi consacrer une partie de la fin de semaine à la préparation des repas. Vous n’aurez plus à vous demander quoi manger pour le reste de la semaine !

Voyez double

Vous cuisinez votre fameuse recette de sauce à spaghetti et vous savez qu’elle sera dévorée en un instant par les membres de la famille. Doublez votre recette et congelez le reste pour plus tard. Vous n’en serez que plus heureux lorsque vous n’aurai pas le temps de faire à manger. Il suffit de mettre votre repas au four quelques minutes et le tour est joué !

Faire des listes !

Faites la liste de ce qu’il y a dans votre réfrigérateur et assurez-vous de faire la rotation des fruits et des légumes. Mettre à la vue ce qu’il faut manger en premier vous aide à moins gaspiller et donc à mieux exploiter votre épicerie. Planifiez ensuite les menus que vous pouvez cuisiner avec ces aliments et ce dont vous avez besoin pour réaliser vos recettes.

 

Image USDA/Flickr

Leave a Comment