Préparer son jardin au printemps : quels légumes planter et à quel moment

jardiner en préparer son potager

Préparer son jardin au printemps : quels légumes planter et à quel moment

Le retour du beau temps et des températures chaudes et stables sont habituellement signe qu’il est temps de célébrer le printemps et de penser à ce qu’on va planter dans le jardin cette année.

 

Carottes? Un classique. Pommes de terre? Un incontournable! Ail ou oignon? Pourquoi pas les deux! Dans quelques semaines, les germes que vous avez plantés et bichonnés auront atteint leur maturité et seront déjà prêts à être cueillis.

 

Pour en arriver à cette étape et avoir le plaisir de récolter vos propres légumes bio dans un potager bien garni, quelques étapes s’imposent.

Se procurer le bon matériel

L’avantage d’une activité comme le jardinage, c’est que vous n’avez pas besoin d’une myriade d’outils. Le parfait attirail du jardinier se compose principalement d’une bêche et d’un bon pouce vert.

 

Évidemment, plus votre équipement est complet, plus votre travail sera facile. Vous désirez vous outiller, voici quelques articles à considérer dans votre liste d’achat :

  • Une binette pour sarcler et aérer la terre ;
  • Un râteau ou une pelle pour retourner la terre et désherber rapidement ;
  • Un sécateur pour couper les branches mortes et tailler les petites branches ;
  • Un arrosoir pour humidifier la terre sans endommager les plantes.
  • Une brouette pour transporter la terre et les semences.
 

Rappelez-vous qu’il est inutile de dépenser une fortune pour votre kit de jardinage. Plusieurs de ces éléments peuvent servir à différentes utilisations.

Préparer et entretenir le sol

Si vous avez fait l’inventaire de votre matériel, il est temps de passer au prochain point. Il faut que votre jardin soit prêt à accueillir les graines et les semis que vous avez minutieusement choisis. Quelle est la marche à suivre pour vous en assurer ?

 

Vous devez d’abord nettoyer et défricher votre jardin qui a passé la majeure partie de l’hiver sous la neige.

 

Enlevez les mauvaises herbes, brassez la terre afin de la rendre malléable et ajoutez-y des nutriments comme des engrais naturels (c’est le temps de sortir votre compostage!)

 

Pourquoi ne pas faire pousser vos semis à l’intérieur!? Dépendamment de ce que vous désirez planter dans votre jardin, vous pouvez ensemencer certains plants ou légumes à l’intérieur, ce qui vous permettra d’en profiter plus tôt. Arrosez-les régulièrement et exposez-les à lumière pour qu’elles poussent plus rapidement.

 

Si vous êtes déterminé, faites un plan de votre potager, ce qui vous aidera grandement pour la prochaine étape!

 

Bien connaître son potager  

En réfléchissant bien à la structure de votre jardin, vous maximisez la croissance de vos semences.

 

Plantez vos légumes en fonction de leur résistance au froid. L’adage dit qu’il faut attendre que le risque de gel soit passé avant de semer, mais certains végétaux supportent bien les derniers froids du printemps. On peut penser à l’ail, aux pois, aux épinards ou à la laitue frisée.

 

Disposez les légumes en fonction de leur besoin de lumière. Les plantes hautes comme les tomates devraient, par exemple, être plantées à l’arrière de votre potager pour éviter qu’elles ne fassent ombrage aux autres pousses.

 

Placez les plants plus bas comme les laitues et les carottes au premier plan. Pensez aussi à rapprocher les légumes hâtifs comme les radis ou le chou à portée de main pour les récolter plus facilement.

 

Renseignez-vous sur les soins spécifiques de vos légumes. Certains ont besoin d’être plantés plus profondément ou à une distance plus grande en raison de l’expansion des racines. Il faut aussi penser au fait que le temps de maturation n’est pas le même pour toutes vos pousses.

 

Toutes ces étapes passées, il ne vous reste plus qu’à contempler votre œuvre, le sourire aux lèvres, avec la satisfaction de savoir que d’ici quelques semaines votre panier sera rempli des fruits de votre labeur! Comment le sait-on?

 

Parce qu’on prépare nos propres récoltes et qu’on a bien hâte de les partager avec vous!

      Tracteur Mamzells