Conservez-vous bien vos fruits et légumes ?

Conservez-vous bien vos fruits et légumes ?

C’est dès l’arrivée à la maison, sacs d’épicerie en main, que commence habituellement la course contre la montre. Vous avez réalisé des économies, respecté votre budget et avez fermement l’intention de manger vos 5 à 10 portions quotidiennes de fruits et légumes. Autrement dit, le gaspillage n’est pas au menu !

 

Malheureusement, il vous arrive encore de trouver une tomate moisie ou une pomme à la mine basse dans vos tiroirs.

 

Voici nos conseils Mamzells pour que votre épicerie dure plus longtemps.

 

Savoir les conserver

 

Le meilleur moyen de profiter de vos aliments le plus longtemps possible est de les conserver au frais. On serait tenté de mettre tous nos œufs dans le même panier et de garder champignon, laitue, brocolis, courgette et autres légumes dans la même section du réfrigérateur. Ce n’est pas tout à fait le cas, vous vous en doutez.

 

Quelques astuces rapides

 

Un peu comme nous les fruits et légumes respirent, transpirent et vieillissent. On les réfrigère habituellement pour ralentir ce phénomène. Il existe évidemment certaines exceptions comme les bananes et les mangues, qui ne supportent pas la température basse du frigo. Les agrumes se retrouvent aussi dans cette catégorie, mais une fois mûrs, ils peuvent être rangés au réfrigérateur.  

 

Les laitues et les fines herbes, elles seront préférablement maintenues à basse température et donc placées tout de suite au frais afin de les aider à garder leur humidité. Tout comme les champignons et les pois.

 

S’ils ne sont pas encore mûrs, vous pouvez conserver vos fruits et légumes à une température avoisinant les 10 °C, mais il ne faudra pas tarder à les consommer.

 

Qu’en est-il des légumes racines ?

 

Les oignons doivent aussi être placés à basse température, mais il faut par contre éviter de les placer près des légumes racines tels que les carottes, les pommes de terre et les panais. Cela en accélère la germination, un processus naturel qui se produit lorsque les tubercules sont exposés à la lumière et à l’humidité.

 

Quand vos pommes de terre deviennent vertes

 

Ce sont ces mêmes conditions qui causent le verdissement de la pomme de terre. La lumière stimule la production de chlorophylle, qui a pour effet de favoriser la concentration de solanine contenue dans le légume. Cette dernière rend la pomme de terre impropre à la consommation. Pour vous assurer de prendre soin de vos tubercules, il faut donc les entreposer dans un endroit sec, sombre et aéré.

 

Une solution efficace

 

Cette condition est aussi vrai pour vos Mamzells préférées qui se conserveront plus longtemps dans ces conditions.

 

Nous avons conçu un outil afin de vous faciliter la tâche. Nos sacs complètement opaques à la lumière conservent la fraîcheur de vos pommes de terre Mamzells vous permettant ainsi d’en profiter plus longtemps.

 

Leave a Comment